Actualités, Business

Comment augmenter la productivite d’une entreprise industrielle?

La mondialisation des échanges économiques ainsi que de la production de biens et services ont engendré une forte concurrence qui concerne l’ensemble des acteurs économiques. Ainsi, pour pouvoir créer de la plus-value et engendrer des profits, afin assurer la pérennité et le développement de leur activité, les entreprises sont placées face à la nécessité d’employer tous les moyens à leur disposition, pour rester compétitives face à leurs concurrents. Pour se démarquer et prendre une longueur d’avance, dans l’objectif de s’imposer sur le marché ou d’en conquérir de nouveaux, plusieurs méthodes existent. Elles ont toutes en commun de s’appuyer sur les dernières innovations, qu’elles soient managériales, communicationnelles ou encore technologiques. C’est sur ces dernières que nous allons nous focaliser dans cet article, en passant en revue certaines méthodes, ainsi que certains outils ayant fait leurs preuves. Ils vous permettront d’accroitre la productivité de votre entreprise et de rester dans la course. 

Miser sur l’automatisation autant que possible.

Ce principe n’est pas nouveau, puisque c’est celui qui a, en grande partie, permis l’industrialisation de nos sociétés tout au long du siècle dernier, principe qui continue aujourd’hui encore à régir la performance des lignes de production, de la transformation jusqu’au conditionnement de la production avant son expédition.  Prenons l’exemple de la machine de cerclage automatique pour illustrer ce propos : un tel outil s’avère être très pratique, tout particulièrement dans le secteur industriel. Intervenant à la fin du processus d’emballage, elle permet de cercler, mais aussi de filmer, un volume important de produits en l’espace d’une journée, avec un besoin réduit sur le plan de la main d’œuvre. Affranchies des limites humaines, elles les ferment de manière optimale et les sécurisent pour leur envoi ou leur stockage, ce qui apportera aussi un surplus de sérénité quant à la préservation de la production.

Miser sur l’automatisation est la meilleure stratégie à adopter, si l’on veut réaliser des économies d’échelle conséquentes. Cela réduit également les besoins de main d’œuvre, que l’on pourra mettre à profit pour réaliser des opérations que les machines ne peuvent assurer. Employer des automates, c’est aussi sécuriser ses capacités de production toute l’année et réduire sensiblement la dépendance à l’emploi de main d’œuvre supplémentaire ou en renforts ponctuels lors d’un surcroit de commandes ou lors d’un pic d’activité. C’est donc, vous l’aurez compris, un excellent moyen de réduire les couts de production tout en augmentant notre capacité à moduler le rythme de cette dernière en fonction des besoins et de la conjecture du marché dans lequel on évolue. Une fois installée et mise en action, une machine ne nécessite qu’une intervention humaine limitée, de la part de son opérateur et du technicien chargé de sa maintenance. Ainsi, après son acquisition, les couts de fonctionnement qu’elle engendrera seront sensiblement moindre à travail égal par rapport à un personnel humain. En effet, les machines ne dorment pas, ne tombent pas malades, ne nécessitent pas de congés et n’ont pas besoin de formation supplémentaire pour fonctionner, c’est donc toute l’année et de jour, comme de nuit qu’elles effectueront ce pourquoi elles ont été conçues. 

 

Vous pourriez également aimer...