Maison, Santé

Comment ameliorer la qualite de votre sommeil ?

Avoir un bon sommeil est essentiel pour être en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Cependant, nous sommes encore beaucoup à manquer d’heures de sommeil ou avoir un sommeil peu réparateur. Voici donc quelques astuces pour mieux dormir et vous sentir plus en forme au quotidien.

Le choix de la literie

Bien dormir passe d’abord par une literie adaptée. Votre matelas ne doit pas être ni trop dur ni trop mou, car cela serait inconfortable et mauvais pour votre dos. N’hésitez pas à consulter les matelas de chez Allomatelas.com pour trouver celui qui vous correspondra au mieux. Il en existe en différents matériaux comme en mousse, en latex ou à ressorts. Certains sont même à mémoire de forme, ce qui permet d’avoir un matelas parfaitement adapté à sa morphologie et sa manière de dormir. Les plus exigeants pourront même se tourner vers les gammes de matelas hôtel pour un confort digne d’un 5 étoiles pour leur sommeil !

Un environnement calme et adapté au repos

Afin de ne pas être perturbé dans votre sommeil, essayez de faire de votre chambre un lieu calme et éloigné du bruit. Attention aussi à la température de votre pièce, évitez de la surchauffer l’hiver et trop la climatiser l’été. On estime que la température idéale pour une chambre à coucher est de 18°C. Inutile donc de mettre le radiateur très fort, cela nuirait à la qualité de votre sommeil. De même, la climatisation risque de vous assécher la gorge et provoquez de la toux. Mieux vaut rafraîchir la pièce avant d’aller se coucher et, quand c’est possible, dormir sans climatisation.
Enfin, s’il y a des bruits gênants près de votre chambre à coucher (ex : voitures, chiens des voisins…), les boules quies seront votre meilleur allié pour des nuits paisibles.

L’importance d’un bon endormissement

Pour pouvoir bénéficier de suffisamment d’heures de sommeil et rendre celles-ci qualitatives, le temps et les conditions d’endormissement sont très importants. Nous vous conseillons tout d’abord de limiter voire arrêter complètement les écrans environ une heure avant d’aller dormir. En effet, ceux-ci émettent une lumière bleue qui va freiner la production de mélatonine, hormone qui indique à notre corps qu’il est l’heure d’aller dormir. Troquez donc votre smartphone ou votre tablette contre un livre, un magazine, ou encore un bon bain chaud pour bien vous détendre avant d’aller au lit.

L’endormissement va également être conditionné selon ce que vous aurez mangé pour le dîner. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé de manger trop lourd le soir, cela n’est pas seulement pour des raisons diététiques !
Pour vous endormir plus facilement et plus naturellement, favorisez des aliments riches en certains nutriments comme les tryptophanes. Les légumes secs, les œufs, les produits laitiers ou encore la banane en contiennent. En consommer (modérément) pour votre repas du soir contribuera donc à vous endormir plus facilement et plus vite. Par contre, évitez ou limitez tout ce qui est crème glacée, nourriture épicée ou grasse, viande rouge et chocolat noir, car ils risqueront de nuire à votre endormissement. Et, pour des raisons évidentes, faites l’impasse sur le thé et le café le soir. Une tisane à la camomille pourra par contre vous aider à tomber dans les bras de Morphée.

Vous pourriez également aimer...