Association des Usagers du Port d’Ars en Ré

AUPAR  Association des Usagers du Port d’Ars en Ré

Président : Jean-Luc Bénard

Adresse : BP 22 17590 Ars en Ré

Mail : jean.luc.benard1@free.fr

 

L’AUPAR a pour objectif de :
– rassembler les usagers du port d’Ars en Ré et des zones humides qui lui sont rattachées,
– veiller à la sécurité nautique et au respect des règles,
– être une force qui propose et contrôle, dans la mesure de ses moyens, par un partenariat actif avec les autorités élues, l’Administration et les associations nautiques,
– protéger le charme du Fier et du port d’Ars en Ré,
– contribuer au succès des fêtes et manifestations nautiques du village.

L’AUPAR est membre des associations URCAN et UNAM CM ou elle joue un rôle d’interface pour évoquer et traiter de sujets de navigation et de plaisance concernant respectivement l’’Ile de Ré ou le Département.L’AUPAR est membre du Conseil Portuaire d’Ars en Ré où elle représente les usagers du port.

L’AUPAR édite chaque année un annuaire des marées et publie 2 bulletins janvier/juin pour informer ses adhérents. L’AUPAR propose et défend des projets d’évolution des structures d’accueil du port, d’entretien du Fier et des chenaux. Elle organise différentes manifestations festives.Elle contribue au succès de la fête du port et de la sardine à Ars en Ré et à l’accueil Défi Voile Handicap. Son Assemblée Générale se tient régulièrement mi août, elle est suivie d’un traditionnel repas devant son local situé sur le port.

Pour ses 20 ans, L’AUPAR a publié à cette occasion un ouvrage de qualité sur le port et le Fier d’Ars en Ré, leurs évolutions et transformations ces dernières décennies et sur des projets d’évolution en respect de l’environnement.