A.R.A.F.C.E

ASSOCIATION des RIVERAINS ARSAIS de la FORET DOMANIALE de la COMBE à l’EAU

A.R.A.F.C.E

 

Notre association fondée en 2003 regroupe les riverains arsais de la forêt domaniale de la Combe à l’Eau dans le cadre d’une obligation légale nous incombant. En effet la loi d’orientation forestière de 2001 oblige chaque riverain de la forêt de la combe à l’Eau de débroussailler chaque année la partie forestière limitrophe de sa propriété sur une profondeur d’environ 50 mètres.

Nos actions sont menées en étroite collaboration avec la Mairie d’Ars en Ré, l’Office National des Forêts ainsi que le corps des sapeurs-pompiers d’Ars.

Le débroussaillement (coupe et broyage) a pour objectifs de limiter la propagation du feu, de diminuer son intensité et de faciliter la lutte :

    • en créant une zone moins conductrice entre la forêt et les habitations
    • en favorisant la discontinuité du feuillage entre les arbres et entre le sous-bois et le branchage des arbres
  • en facilitant la circulation des véhicules de sapeurs-pompiers

 

Nous comptons 41 adhérents et mutualisons les démarches et les moyens nécessaires et donc les coûts à la réalisation de ces travaux de débroussaillements qui ont lieu chaque année en Juin.

 

Ainsi notre forêt est plus sûre et plus agréable pour les nombreux promeneurs à pied ou à cheval qui la fréquentent tout au long de l’année.

Rappelons qu’il est interdit d’y circuler avec un véhicule à moteur (voitures, motos , quad …) ,d’allumer des feux, de fumer et d’y déposer des déchets y compris les déchets végétaux.

A propos de la Forêt Domaniale de la Combe à l’Eau : Elle couvre une superficie de 186 hectares entre Ars en Ré et Saint Clément dont une partie importante appartient à l’armée ; elle abrite également une station d’épuration ainsi que le château d’eau alimentant Ars et Saint Clément ( ?). Elle est bordée sur toute sa partie occidentale par la dune qui la sépare de l’océan. Plusieurs kilomètres de sentes pédestres et d’allées cavalières à votre disposition.

La forêt de la Combe à l’Eau est classée Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique et abrite quelques espèces endémiques et rares.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’excellent site :

JEAN TERRISSE (LPO), 2014.- 540007577, FORET DE LA COMBE A L’EAU. –

INPN, SPN-MNHN Paris, 12P. http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/540007577.pdf

 

ARAFCE 9 rue du Peu de Lorit – Ars en Ré